Cinéma Paradisio, salle 1

Photo © Ernesto Timor - Cinéma Paradisio, salle 1Cette salle est dédiée au travail réalisé il y a quelques années déjà autour du projet Les limites nous regardent, ensemble de grands formats pseudo-panoramiques… Ici, place aux mouvements de caméra baladeurs qui bousculent fortement le cadre, car tel est précisément le sujet.
Vous trouverez d’abord des tentatives de navigation visuelle nouvelle destinées à la projection en grand format, accompagnées d’une création sonore (enregistrée ou live, selon les cas).
Puis des teasers de la première époque, eux aussi visionnables dans ce petit espace à titre documentaire ! Car rien ne vaut le grand écran ou l’exposition en dur, vous savez bien…


Laissez-vous embarquer, en montant le son, plein écran et en HD de préférence !

 

Le bruit des gouttes pour compagnie (2012). 12’10
D’après Le Périmètre, séquence-mère des Limites nous regardent. Photographié en Belgique en 2008, remasterisé en 2012.
Photos et montage : Ernesto Timor. Création sonore : Alice Calm. Avec une improvisation dansée de Morgane Karsenti, pour la version live.



Les Limites nous écoutent (2012). 23’52
Variations bougées et sonorisées créées autour de l’ensemble de panoptiques Les limites nous regardent sur le fil du son concret et de la musique, en pleine réinterprétation libre et sans paroles.
Photos : Ernesto Timor. Montage François Nagir et Ernesto Timor. Bande-son originale de Valeria Pacella.



Les Limites nous regardent : canal historique (2008). 4’20 + 2’19 + 2’37
Trois déconcertants travellings à l’intérieur des panoptiques… Comme de rapides lots de consolation quand on a raté les performances live… Attention, montage son et image brut de décoffrage !
Photos : Ernesto Timor. Voix : Céline Liger. Musique, basse et ondes diverses : Gaël Ascal.


Face A. 4’20
Montage : Insousciance. Texte extrait de Retour définitif et durable de l’être aimé, Olivier Cadiot.


Face B. 2’19
Montage : Insousciance. Texte extrait de Veux-tu ?, Fabrice Melquiot.


La piste cachée. 2’37
Voyage bardique dans les profondeurs d’une photographie, dernier panoptique de la zone Des anges mineurs. Texte extrait de Slogans, de Maria Soudaïeva, trad. Antoine Volodine. Montage : Ernesto Timor. Avec la participation de Candice. Son enregistré en live le 1er février 2010 à la Société de Curiosités.

 



Les commentaires sont fermés