Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers rêvés

Dans la tradition des clichés de travailleurs posant avec la solennité de leur fonction, le photographe Ernesto Timor présente une galerie de portraits de travailleurs fictifs. Ils posent sous leur vrai nom, complété du métier qu’ils se sont inventé. À l’écoute de leurs aspirations profondes, ils incarnent pour l’objectif une vocation rêvée ou se paient une allusion grinçante au monde du travail réel. La scène est sobre et plausible : rien de plus qu’un geste, un outil intrigant, une façon d’être, lumières et décors naturels !

Les textes accompagnant un grand nombre de ces portraits sont signés François Chaffin, résonant avec son écriture de 51 mots pour dire la sueur, farce poétique et politique autour du travail, créée début 2019. D’abord dérivées du texte du spectacle, ces présentations fictives se sont nourries par la suite de ce que lui inspiraient les diverses personnalités photographiées, une sorte de gueule de l’emploi à l’envers, en somme…

Pour un aperçu texte/image au complet, avec une sélection de photos complétées des textes écrits par François Chaffin, rendez-vous sur le site du Théâtre du Menteur

Un atelier dérivé est proposé, La gueule de l’emploi. Une formule en deux actes, la prise de vue étant précédée d’un atelier d’écriture piloté par François Chaffin. Une proposition du Théâtre du Menteur. Restitution des travaux d’atelier en exposition et/ou publication papier ou web.

 

L’exposition, dates 2019-2020

  • Centre culturel de Nangis (77), du 23 janvier au 6 février 2019
  • Dialogues en humanité, Parc de la Tête d’Or, Lyon, du 5 au 7 juillet 2019
  • Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92), à partir du 16 novembre 2019*
  • Centre culturel Le Polaris, Corbas (69), du 5 au 20 décembre 2019
  • Galerie de la mezzanine de l’Hôtel de ville, Guyancourt (78), initialement du 12 mars au 17 avril 2020 (prolongations depuis le déconfinement jusqu’à mi-juin…)
  • 3e Rencontres Photographiques du Trièves, la Ferme Bachelard, Clelles (38), initialement du 1er au 23 août 2020, report à août 2021
  • 12e Festival Photos dans Lerpt, Espace Louis Richard, Saint Genest-Lerpt (42), du 31 octobre au 8 novembre 2020 (vernissage samedi 31 octobre)

* Version atelier La gueule de l’emploi.

Traces de l’accrochage la mezzanine de l’Hôtel de ville, Guyancourt, mars 2020.
(Des photos des autres accrochages sont visibles dans le dossier proposé un peu plus bas.)


 

Dossier de presse complet à télécharger…

Extraits de la saga.

Pour ceux qui n’en ont jamais assez, vous pouvez même vous délecter d’un Salon des refusé(e)s, qui présente une bonne part des photos sacrifiées mais tout à fait intéressantes quand même, comme toute bonne scène coupée au montage !