Expos et publications


Accrochages (récents, présents et futurs)

2025
  • Médiathèque F. Mitterrand, Saint-Priest (69), De mon point de vue / expo (grand format) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 20-21 septembre.
  • Quartier Bellevue, ville de Saint-Priest (69), De mon point de vue / inauguration / fête de quartier + sortie officielle du livre, 10 juillet.
  • Espace Cocteau, Saint-Priest (69), De mon point de vue / expo (version réduite), du 6 mai au 10 juin.
2024
  • Centre Social et Culturel de l’Olivier, Saint-Priest (69), De mon point de vue / restitution publique, le 30 novembre.
  • Foire d’automne, ville de Saint-Priest (69), De mon point de vue / restitution publique, le 21 septembre.
  • Rencontre lecture projection pour la sortie de la revue Pourtant, le Local, Lyon 4e. Je suis le photographe invité du n°9 Fenêtres
2023
  • La Condition des soies, Lyon 1er. Exposition du 3 au 18 octobre, Le point de vue de ma fenêtre / 12 grands formats
    + Projection le jeudi 12 (en première partie de Ces habitants, là, soirée ciné-débat dans le cadre de la SISM) / Oh, c’est comme ça que tu vois les choses ?, sélection de photos qui parlent.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Cinéma Le Scialet, Gresse-en-Vercors (38), le 16 août, Le point de vue de ma fenêtre / projection et rencontre.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Jardin de la mairie, Clelles (38), du 5 juin au 30 septembre / expo collective des Artistes Associés du Trièves, sélection de 10 tirages sur bâches extraites de ma série Les limites nous regardent.
  • Centre d’art contemporain de Briançon (05), expo Hors les Murs au parc de la Schappe (promenade de l’aqueduc), du 3 juin au 24 septembre, vernissage le 28 à 18 h, Le point de vue de ma fenêtre / 20 grands formats + parcours sonore en plein air.
  • 15 ans du Lien Théâtre, MJC de la Duchère, Lyon 9. Projection du film Like a rolling stone réalisé dans le cadre d’in-Sisyphe.
  • Les Inattendues, le TAG, Grigny (91), 16 mars, Le point de vue de ma fenêtre / projection et rencontre.
  • Scène nationale d’Aubusson (23), du 22 février au 22 mars, Le fil de la pierre, installation photographique et sonore, avec Le Chat perplexe / Les Arts Dits
  • Galerie Une image, Saint-Etienne (42), du 2 au 18 février, accrochage Figuration-Abstraction au sein du collectif Photographies rencontres.
2022
  • Les Rencontres de la photo, Chabeuil (26), du 8 au 11 septembre 2022, Le point de vue de ma fenêtre / 24 tirages accrochés au centre culturel.
  • Quinzaine de l’image Peleyre (Pyrénées), du 2 juillet au 6 août à Maubourguet et Madiran (65) et du 27 août au 1er octobre à Aire-sur-l’Adour (40),
    Le point de vue de ma fenêtre / 12 grands formats en plein air / Prix de la meilleure série.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Usine Bombyx, Mens (38), du 1er juillet au 31 août, Quelque chose suit son cours / accrochage.
  • Festival Présence(s) Photographie, Montélimar, du 4 au 19 juin, Quelque chose suit son cours / projections.
  • La MAPRAA, Lyon, du 10 au 26 mars, accrochage Figuration-Abstraction au sein du collectif Photographies rencontres.
2021

 

Publications

Openfield, revue ouverte sur le paysage. Présentation du projet De mon point de vue dans l’Espace ressource en ligne, 2025.

De mon point de vue (avec les habitants de Saint-Priest Bellevue à l’aube de la rénovation urbaine). Co-éd. Image Latente et ville de Saint-Priest, 2025.1, 2

Revue Pourtant. Photographe invité du numéro 7 Fenêtres, 2024.3

Reptile.. Texte de François Chaffin. Co-éd. Image Latente et Théâtre du Menteur, 2021.1, 2

Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble. Co-éd. GPSEA et Théâtre du Menteur, 2021.1, 2

Je suis contre la mort. Texte de François Chaffin. Bonus : Les salles d’attente (films photographiques).
Co-éd. Image Latente et Théâtre du Menteur, 2016.1, 2

Cogner le granit. Un beau livre sur les traces des Italiens tailleurs de pierre en Creuse. Ed. Les Ardents éditeurs, 2015.1

Mes champs visuels, Cycle #1 et Cycle #2. Une suite photographique. Ed. Image Latente, 2014 et 2015.1, 2

Ce matin et demain. Un beau livre sur les travailleurs de la propreté à Lyon. Co-éd. Libel et Grand Lyon, 2014.1

Les Onze tableaux de l’escouade. Livre-DVD du spectacle éponyme. Co-éd. Image Latente et Les Mélangeurs, 2014.1, 2

Entretiens avec la mer. Texte de François Chaffin. Bonus photographique : Black Variations (poster et vidéos).
Co-éd. Image Latente et Théâtre du Menteur, 2014.1, 2

Nuit claire. Un conte photographique. Avec un texte de Dominique Sampiero. Ed. La Ferme de Bel Ebat, 2014.1, 2

Mon lieu secret (Des Lyonnais dans l’œil d’Ernesto Timor). Ed. Libel, 2013.1

De l’art évolution. Parcours photographique dans la 3e édition de la biennale La science de l’art. Ed. Artel / CG 91, 2012.1, 2

Guide érotique du Louvre et du musée d’Orsay. Texte de J.-M. Traimond. Ed. originale : ACL, 2005. Rééd. La Musardine, 2009.1, 2


Notes

  1. Toutes photographies de l’ouvrage : Ernesto Timor.
  2. Maquette de l’ouvrage : Ernesto Timor.
  3. Ouvrage photo collectif.
Reptile, éd. Image Latente.