On a deux vies

Note d’imprévu

 


Et puis l’actualité de la pandémie a rattrapé et impacté ce projet, lui donnant une résonance particulière. Avec l’instauration des mesures de distanciation et plus encore du confinement, voici que le fait de regarder le monde par sa fenêtre a pris une actualité saisissante. Au début, les journaux de confinement ont vite fleuri, relatant cette punition collective qui unit soudain les gens enfermés pour les mêmes raisons, trahissant aussi la disparité des conditions, tout le monde n’a pas la même vue… Beaucoup s’évadent par les écrans, ces autres fenêtres hypnotiques, mais il est à parier que les fenêtres sur le quartier auront rarement été autant scrutées, que ce soit avec une sensation d’étouffement ou une curiosité nouvelle pour cet espace miniature.

L’ironie est que le moment où l’on est largement sensibilisé à cette thématique est aussi celui où l’on ne circule plus et où inviter chez soi qui que ce soit d’autre que ses co-détenus est proscrit ! Pour me faire inviter à photographier les gens à leur fenêtre, il est donc devenu urgent d’attendre : que l’on ait le droit, puis l’envie, de rouvrir sa porte et la curiosité de partager ça avec un photographe inconnu ! Les prises de vue ont pu démarrer enfin entre les deux confinements, et voici que le couvercle retombe…

Le prochain déconfinement à venir permettra de reprendre les prises de vue prudemment démarrées de juillet à octobre. Sans attendre, je souhaite poser les jalons des rencontres à venir. En amont ouvrir des questions, aider les gens à s’interroger sur ce qu’ils veulent partager en se prêtant à ce projet — individuellement par mails et questionnaires, pourquoi pas en dialoguant par petits groupes à l’échelle d’une structure socioculturelle, si les bons relais peuvent se mettre en place. Au moment des prises de vue, le dialogue se poursuivra, j’enregistrerai aussi ce que les participants ont à dire pour m’expliquer leurs choix de fenêtres. Cette parole sera restituée en complément des photographies, que ce soit par une retranscription écrite ou des pistes sonores, selon les possibibilités de diffusion…

Ce projet va donc se constituer en plusieurs temps, à découvrir sur cette page du calendrier espéré