Une installation photographique et sonore
Cette exposition s’inscrit dans le projet Eclats de pierres / Eclats de vies mené par la Cie Le chat perplexe sur les traces des tailleurs de pierre italiens établis en Creuse.
Lorsque l’exploitation des carrières a cessé, tout est resté dans le secret des bois. Aujourd’hui, on peine à y retrouver la main de l’homme tant la nature a repris ses droits, en suivant les failles d’une exploitation presque oubliée. Le granit y veille de toute éternité, se déguisant parfois en animaux de légende pour mieux nous tromper. L’observateur patient finit par découvrir par hasard d’énormes boules de granit entamées, des piles de pavés qui ne sont jamais montés à Paris, des machines que les ronces enlacent, des câbles et des chariots… le temps semble s’être brusquement arrêté ! L’objectif d’Ernesto Timor nous invite à regarder d’un autre œil ces paysages envoûtants, peuplés de traces. Il a également tiré le portrait des derniers témoins de cette époque et de leurs descendants qui perpétuent cette histoire. La mémoire passe aussi par des documents d’archives, photos de famille, films amateurs et collecte de paroles, tout un matériau sensible dans lequel nous immerge une scénographie étonnante, pour cette exposition plus poétique que didactique.
Photographies : Ernesto Timor.
Créations sonores : Estelle Coquin, Nico Gotro et Vlad.
Scénographie : Nico Gotro et Nelly Cazal.
Archives collectées par Jean Métégnier.

de présentation du projet global Eclats de pierres / Eclats de vies

Une exposition en tournée !
(L’exposition est à géométrie variable et s’adapte à la configuration des lieux d’accueil…)
• du 17 au 22 novembre 2014, Sardent (Creuse), à la salle des fêtes.
• du 3 au 9 décembre 2014, Faux-la-Montagne (Creuse), salle du Conseil de la Mairie
• du 16 au 27 mars 2015, Felletin (Creuse), salle de la rotonde, LMB
• du 22 mai au 14 juin 2015, Fransèches (Creuse), Masgot, Maison des amis de la pierre
• du 6 octobre au 14 novembre 2015, Guéret (Creuse), Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret
Un livre en chantier qui vient de paraître (déc. 2015) !
Reprenant une part de ces photographies, développant les récits de cette histoire, regorgeant de photos d’archives privées commentées de près, offrant enfin des traces sonores de la collecte de paroles, voici pour finir un livre chez Les ardents éditeurs (Limoges), sous le titre Cogner le granit… Présentation plus en détails sur Timor Rocks !
Ci-dessus une sélection des images présentées.
Ci-dessous, quelques vues de l’expo lors de sa création à Sardent en novembre 2014.
Enregistrer
Enregistrer