
Ici je partage l’intégrale des portraits réalisés pour ce projet, par ordre à peu près chronologique. Tout le monde y est, c’est la règle du jeu depuis le départ. Les expositions et bien sûr le livre sont plus sélectifs… Les notices qui y sont associées en cas de publication et d’accrochage sont ici reprises sous forme de simples légendes sans mise en forme. Que cette galerie soit un clin d’œil reconnaissant à celles et ceux qui l’ont fait… ainsi qu’un encouragement à de nouvelles candidatures… !
N.B. Pour la présentation globale de Mon lieu secret, en particulier tout ce qui touche à la parution du livre, rendez-vous sur cette page.
De 2011 à début 2014, ce projet a fonctionné comme un work in progress. Expos et publication ont été autant d’étapes ne signifiant pas que l’affaire soit bouclée. Il est finalement en sommeil, nul ne sait s’il reprendra à la faveur de nouvelles opportunités. Dans le doute, cet appel à participation reste consultable…
Mon Lieu Secret…
Dans la ligne de précédents travaux de portraits in situ, à la limite du territoire de chacun (comme mon cycle Les limites nous regardent), le sens de Mon lieu secret est de photographier les gens dans un cadre qui prolonge peu ou prou leur paysage intérieur. Un lieu auquel ils tiennent plus que tout, d’ampleur variable (du grand panorama au petit cabinet !), a priori méconnu, mais qu’ils ont envie de me présenter : un lieu dont ils sont prêts à entrebâiller le secret pour le plaisir d’un partage pas banal.… mais aussi Mon Lyon Secret !
Le lien à Lyon m’interpelle personnellement, moi qui m’y sens encore en cours d’adoption. Et toute occasion de découvrir les dessous de son urbanité m’intéresse ! Il s’agit de Lyon au sens large, ses marges et ses banlieues sont les bienvenues au même titre que ses quartiers emblématiques !Qui je sollicite ?
Je ne suis pas en recherche de Lyonnais typiques et encore moins notables, je ne fais pas dans le catalogage. De souche ou nouvel immigrant, voire expatrié, connu dans certains cercles ou au contraire plutôt discret, tout profil de Lyonnais(e) m’intéresse ! Et, bien sûr, habitué(e) à la photographie ou pas, peu importe.Pour quoi faire ?
À mesure des rencontres, il se forme une galerie variée et, j’espère, cohérente, qui restera ouverte, « in progress », tant que l’envie de ce projet durera. Exposable sous cette forme évolutive, très vite sur cette galerie web mais aussi, en vrai et en dur (projections et/ou accrochages), dans des lieux ouverts et curieux… Et enfin publiable, un livre, sorte de grand cahier d’étape, étant paru à la mi-octobre 2013 aux éditions Libel (www).Comment ça se passe ?
Chacun est libre de se fondre dans le décor ou pas, selon le cas et sa personnalité. C’est clairement un moment de pose, avec la petite part d’artifice que cela implique, mais il n’y a besoin de se conformer à aucun standard. Un petit tirage signé vous sera offert en remerciement !
Vous réfléchissez au lieu secret où vous souhaiteriez poser ? On en parle, on prend rendez-vous, on le fait ?!Vous aimeriez participer ? Si vous êtes sur Lyon et que tout ça vous parle, il suffit de me contacter…