Rétro [Timor 2002-2005 revisited]

Un corpus de galeries rétrospectives dont la publication a commencé à s’égrener doucement… et s’est arrêtée !!

Selon toute probabilité, la plus ancienne année sera 2001 — l’année de mon retour à la photographie après quelque temps d’interruption et l’occasion du saut dans le chaudron numérique. La plus récente, on ne sait pas… en tous cas pas trop proche, je ne trouverai pas l’espèce de froideur nécessaire à l’extraction !
Je suis parti du besoin de rendre accessible aux visiteurs un échantillon représentatif de ma production. Au fil de ses billets plus ou moins quotidiens, Irregular ne publie en effet pas forcément les meilleures images dans l’absolu, plutôt celles qui tombent bien dans mon humeur ce jour-là, et qui répondent à un ensemble de critères bloguesques assez intuitifs… Quant à mon site-galerie (Trompe-la-mort), il est surtout conçu pour mettre en valeur des séquences ou livrets, il faut aimer feuilleter, se laisser embarquer, voire s’égarer… Et les années voient s’accumuler des strates, même si je fais le ménage de temps à autre (mais sur quels critères ? le rythme effréné de péremption qui règne sur Internet a peu à voir avec le besoin ou l’envie de parcourir un univers artistique, fût-il aussi peu systématique que le mien…).
Résumer en une poignée d’images cette dernière douzaine d’années de photo m’est en fait terriblement difficile. Il se mêle trop de valeurs contradictoires dans ma propre approche, et puis ça ne me ressemblerait pas de ne présenter que des photos sans risque (celles qui peuvent faire une relative unanimité en leur faveur). Et enfin, remonter à des années un peu lointaines est intéressant aussi pour resituer les images dans leur “époque” (en tous cas pour moi-même) : pas tant pour l’anecdote ou le souvenir que pour repérer rencontres, constances et tournants…
J’ai donc choisi de présenter cette sélection d’images de manière chronologique. Une page par année revisitée, en y regroupant chaque fois quelques dizaines d’images de manière thématique.

[Edit mars 2012] Un best of transversal sans thématiques ni chronologie, sorte de tour du Timor en un clin d’œil, a fini par voir le jour. Cette mosaïque resserrée, partielle et partiale, devrait aider les nouveaux venus à se faire une idée globale de mon travail en quelques clics. Leur donnera-t-elle envie d’en rester là ou bien de chercher l’étagère des confitures et la porte des réserves ?… A vous de me le faire savoir…

 

Déjà publié (cliquer sur les vignettes pour ouvrir les pages des années correspondantes) :

L'année 2002

L'année 2003

L'année 2004

L'année 2005

Les commentaires sont fermés.