TOUT COMPRENDRE
TOUT COMPRENDRE

Chambre d’écoute

J’ai souhaité conserver des traces sonores de ces rencontres. La conversation sur la vue interroge vite les habitudes de vie, les déménagements successifs, et glisse plus généralement vers le rapport au monde… : difficile pour une photo muette de rendre compte de tous ces partages hors champ. Les paroles récoltées devaient au minimum nourrir des compléments textuels en particulier dans le cadre d’une édition. Mais j’y ai aussi vite repéré une base riche et multiple pour la bande son d’une exposition ou d’une projection… et autres formats sonores brefs à imaginer selon les opportunités de diffusion !

Note d’intention

Au départ il y a une image mythique de Nicephore Niepce, inventeur généralement méconnu de la photographie. Légendée Le point de vue de ma fenêtre, c’est peut-être la première photographie fixée à avoir survécu au temps. Juste un fragment de son quotidien à Chalon-sur-Saône, un échantillon de sa vue, cadrée sans effet, photo déjà moderne par sa banalité familière et son imperfection tranquille. 

Mais qui fait ça ?

L’auteur du projet : Ernesto Timor Je suis photographe et graphiste, je vis aujourd’hui à Lyon. Mon travail privilégie l’improvisation, la mécanique optique mise au service et au rythme du sujet, explorant un fil entre la distance respectueuse et le choix de …

Partenariats

L’Amin Théâtre et son lieu de création le TAG à Grigny (91) coproduisent ce projet depuis son origine (www). Merci aux structures qui ont favorisé la mise en relation sur leurs territoires d’action : L’Eclaircie (association le Mas), à Saint-Priest …