Du 12 au 30 novembre 2013, expo à la Passerelle (Mjc Monplaisir),
en Résonance à la Biennale de Lyon 2013.
Le sens de Mon lieu secret a été de photographier les gens dans un cadre qui prolonge peu ou prou leur paysage intérieur. Un lieu auquel ils tiennent profondément, d’ampleur variable (du grand panorama au petit cabinet), privé ou public, mais qu’ils ont envie de me présenter : un lieu dont ils sont prêts à entrebâiller le secret pour le plaisir d’un partage pas banal. Chacun est libre d’interpréter à sa façon cette notion de lieu secret, je ne pousse personne vers du plus typique, du plus insolite ou du plus intime que son choix initial !
Installé à Lyon depuis trois ans, j’y suis curieux de son urbanité dans les deux sens du terme, de ses habitants comme de ses lieux… C’est ainsi qu’a démarré ce projet, au petit bonheur des rencontres, dans l’idée que cette galerie de portraits serait riche de sa diversité et de son évolutivité et trouverait en chemin sa cohérence. Une cartographie mentale s’est dessinée bien plus qu’un énième circuit du Lyon insolite, une manière de dire en images comment chacun peut vivre son espace intime dans une grande ville.
MJC Monplaisir | 25, avenue des frères Lumière | 69008 Lyon | métro Sans Souci 04 72 78 05 70 | www
Horaires : de 9 h à 21h30, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h le samedi
Vernissage : jeudi 14 novembre à 19h.
Signature du livre Mon lieu secret fraîchement paru aux éditions Libel.Nuit Résonance le jeudi 28 novembre de 18h à 22h.
Soirée exceptionnelle et surprenante : accrochage + projections + voix + musiques

L’exposition s’articule autour d’un best of de Mon lieu secret en tirages de grand format. L’ensemble du work in progress se dévoile également sous plusieurs formes : livre-accordéon géant de l’intégrale, projections lors des soirées… Enfin, un accrochage au bar permet de visionner l’ensemble d’Etape 8 (photos résultant d’un appel à participation spécifique lancé cet été par la MJC Monplaisir).

Visite libre et nocturne de l’exposition !
Deux figures de la saga photographique vont sortir de leur cadre et venir faire des choses fascinantes en 3D !
> Au bar de 19 à 20h (là où est accrochée la mosaïque d’Etape 8), apéro-concert avec kHris (guitare électrique), qui posa derrière chez les Lumière.
> Sur la Passerelle ensuite, plusieurs interventions du comédien Antoine Besson, qui posa à califourchon sur la montée des Epies. Il accompagnera en mots sonnants et trébuchants le parcours des visiteurs le long de Comme un accordéon et prêtera sa voix aux notices qui éclairent les portraits (en voix off à Hide & Seek, projection de l’intégrale).
> Le photographe sera bien sûr présent toute la soirée, avec son marqueur d’argent, prêt à dédicacer le livre paru tout récemment…

Etape 8 : un prolongement local !
J’ai fait étape cet été à la MJC Monplaisir pour un appel à participation en direction des adhérents et habitants du 8e. Les images réalisées rejoignent la saga de portraits et font l’objet d’une galerie spécifique sur les murs du bar lors de la grande expo !
N.B. La présentation globale du projet Mon lieu secret est sur cette page.