Travaux personnels, galeries d'art et d'essai

« Tout m’y semblait à sa place »

shot & printed: today | augmented reality | lyon
shot & printed: today | augmented reality | lyon
Je serais presque tenté de vous livrer dans un petit doggy bag les dernières 24 heures de ma vie. Tant ça a été riche en tours de roue verbalisés, en amitiés mort-nées, en empathies tarifées, en échecs cocasses concassés (je garderais pour moi les bons moments, faut pas déconner). Et puis hein Irregular n’est pas plus un mur des lamentations que des fanfaronnades, ce n’est quand même rien d’autre que mon petit laboratoire. Donc envoyez la musique des fictions photographiques, et puis, pour l’écho des mots, la dernière page de ce troublant petit livre récemment commis par les établissements Verdier…

Le monde avait une cohérence ensorcelante. Ivre de cette cohérence, je sortis pour faire quelques pas dans la ville. Les rues étaient vides — c’était un dimanche —, j’allai jusqu’à l’église qui se révéla être une cathédrale dont les flèches noires me précipitèrent aussitôt dans mon enfance extraordinaire, et je vis que ces flèches étaient celles que je voyais du temps où Pierre Peloup, dans une vaste plaine, sa voiture gris métallisé immobile, s’activait sur moi, en moi, en dessous de moi, tandis que je regardais un oiseau derrière la portière, tandis que Marianne, ma mère, attendait une visite enflammée. Et je trouvai que tout était bien, que le monde traçait en riant des boucles, des volutes, qu’il suffisait — comme je l’avais toujours su, toujours cru — d’être extrêmement attentif pour que vivre vous procure une joie terrible, pour que se fabrique une œuvre d’art grâce à votre corps, à vos mains, à vos yeux, à votre pauvre cœur brisé.
(Anne Serre, Petite table, sois mise !, éd. Verdier.)

Edit [22-11-2012] Cette image est tirée de « Mano Blanca ». Pour la séquence entière, veuillez emprunter ce petit couloir qui mène au cycle Vicious Circles, qui ainsi s’achève en un soupir… Cercles vicieux

[eng] Vicious Circles gallery welcomes very last series Hands off folks.