Travaux personnels, galeries d'art et d'essai

Rotonda Virga

Photo © Ernesto Timor
shot: aug 13 | printed: today | outskirts of lyon | holy wrecker (series)

Je me suis pris à mon propre jeu (voir Patrimoines en mutation) et trouve en fait cela fort gai de rebondir de façon suave et peu correcte sur cette affaire de Journées du Patrimoine. Donc voici toute une séquence dont j’ai bouclé les finitions pour l’occasion.

La démolisseuse de cathédrales, ce n’est au fond rien d’autre qu’une jeune femme pas frileuse dans une friche industrielle. Rien de furieusement original dans un tel dispositif, je plaide coupable. Avec circonstances atténuantes : je n’avais plus osé ça depuis des lustres (ça me rajeunit), c’était l’été (les lumières sont somptueuses), ce n’est pas « une » jeune femme (c’est la dénommée Caelia Virga, d’aura photographique inversement proportionnelle à sa taille), ce n’est pas « une » friche (c’est une bien belle rotonde ferroviaire lyonnaise qui m’a fait tourner la tête — à 360°).

Ceci est le premier titre que je publie (virtuellement) dans la collection Le collodion humide. (Ceci étant une licence poétique et non l’aveu improbable du recours à une technique bien trop exigeante pour moi…)

Allez découvrir La Démolisseuse de cathédrales !