Gloire aux travailleuses

Photo © Ernesto Timor - Femmes en logistique

shot: mar 17 | printed: today | not so far from lyon | girls’ power

Je suis arrivé au terme d’un travail de commande que je mène depuis plusieurs semaines : une série de portraits de femmes travaillant dans le secteur de la logistique en Nord-Isère, à l’est de Lyon. Voici quelques vues de cette exposition intitulée Femmes en logistique, la scénographie de l’accrochage étant au diapason de l’entrepôt vide qui sert de galerie éphémère !



Vingt de ces photos se retrouvent en effet présentées en grand format dans le cadre de la 1re Biennale de la logistique organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique dans le parc d’activités de Chesnes, à Saint-Quentin-Fallavier (38). Vernissage ce 8 mars, ce qui est le moindre des clins d’œil eu égard au sujet !
Plus d’explications sur ce projet, et sélection très personnelle de mes préférées, sur ma vitrine professionnelle Timor Rocks !

Après j’arrête

Photo © Ernesto Timor

shot: dec 15 | printed: today | lyon | my very own bookshelf

J’arrête quoi ? Euh, déjà de jouer à la marchande, de surcroît travesti(e) en Père Noël (je sais, c’est moche).
Mais avant d’arrêter, deux annonces encore, l’actualité du livre cette fois !


Comme annoncé et repoussé maintes fois, Les Ardents éditeurs, spécialisés en beaux livres portant sur le Limousin, publient Cogner le granit ! Je viens de le revevoir, comme en atteste l’image ci-dessus.
Sous la signature collective du Chat perplexe, compagnie qui a porté dans toute sa transversalité le projet Eclats de pierres éclats de vie, on retrouve ici beaucoup du matériau d’histoire vivante glané tout le temps de cette aventure sur les traces des tailleurs de pierre italiens en Creuse. Une partie actuelle reprend les récits récoltés par Jean Métégnier et une bonne part de mes photographies des paysages et des portraits de témoins exposées dans Le fil de la pierre ; une partie archives regorge de photos d’époque commentées en détails ; un CD joint donne à entendre paroles et créations sonores d’Estelle Coquin…
Se trouve sur commande dans toute librairie ou auprès du Chat perplexe… ou au hasard des Marchés de Noël du Limousin (je savais que je vous ferais rire). Quelques aperçus et des mots en plus sur ce post (sur Timor Rocks !).


Photo et graphisme © Timor Rocks !

Le petit lot (suggestion de présentation).

 

Dans un autre genre, bondissez sur ce petit lot de Noël aux éditions Image Latente ! Mes champs visuels sous une forme alléchante, inédite… pour ne pas dire luxe !
Le petit lot comprend :
• les deux livres parus (Cycle #1 et Cycle #2),
• un tirage signé d’une des images de la série, à choisir dans une galerie en ligne.
Le tout au prix de 25 € (port compris) ! Offre valable jusqu’à épuisement du stock, ou au plus tard le 31 janvier 2016 !
Précipitez-vous (sur Image Latente) !


Mon œil a-t-il à voir ?

Photo © Ernesto Timor

shot: sept 14 | printed: today | creuse (center of france) | things unseen

 

 

Même si une forme de doute endémique a dicté le choix de cette image au carbone et ce titre tiré par les cheveux, je vais être positif et bavard. Aujourd’hui j’ai visité la grande exposition des “premiers déclics” de Marc Riboud. A Lyon, sorte de jolie ironie vu qu’il écrivait lui-même : “Mais pour courir le monde il fallait d’abord quitter Lyon.”

Lire la suite

A boire ! (Qu’on lui donne…)

Photo © Ernesto Timor

shot: may 14 | printed: today | lyon | wet memories

La compagnie Le chat perplexe, avec qui je vais régulièrement m’acoquiner en Creuse et ailleurs (tous les détails sur Timor Rocks !), est passée ces jours-ci à Lyon, ni plus ni moins qu’à l’Amphi Opéra ! Clôturant la programmation du 29e Paroles en Festival, la compagnie est venue jouer son piquant Filles de joies (hommage à la prostituée, écrivain(e) et esprit libre Grisélidis Réal). Lire la suite